INTERVIEW PRIME TIME DE BASILE MOUTON NOIR AVEC DJMB
- djmbcontact
- 24 janv. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 août 2024

Première question bien entendu, pourquoi vous appelez-vous Basile Mouton Noir ?
Je dessine depuis mon plus jeune âge, mais le "mouton noir" est apparu un beau jour ... Je croque l'actualité et mon quotidien sur un bout de papier un soir, je me refais entrain de m'assoupir sur ma feuille jusqu'à épuisement, le crayon en main commençant à compter les moutons... Quand un mouton noir, apparaît ! Prend place et se démarque sur le coin du croquis comme essayant de s'échapper de la case et me donnant un signal avec son expression ! Comme tous mes mentors, comme par exemple Gotlib avec sa coccinelle, je recherchais ma petite bébête pour ma signature... Le tour était joué et allait rester symbolique ! Quelques années plus tard, un ami d'enfance (avec qui nous avions fait les 400 coups) m’écrit et me dit c'est incroyable cette signature du "Mouton Noir", ce que tu as toujours été ! Je te reconnais entièrement. Par la suite je vais travailler cette image et me l'approprier pour mon nom public.
Comment peut-on s'identifier à un mouton noir ? Est-ce que cela a un sens par rapport à votre regard sur le monde aujourd'hui ?
À l'inverse du mouton de Panurge, j'ai souhaité me démarquer dans mon monde de l’illustration et de la caricature ! Avoir mon propre œil critique sur la société... Ne pas faire partie, d’un "troupeau de moutons" et avancer sans me poser trop de question. Surtout à notre époque, tout va très vite ! Utiliser mes ressources pour m'exprimer et manifester mes ressentis, mes colères ! Dessiner avec humour (ce qui peut être très noir aussi) pour tous les gens, pour le peuple ! "les personnes lambdas". En quelque sorte, comme une arme, prendre le crayon pour dire des choses ! Je me sens antisystème, le mouton noir me correspond bien.
Avant de parler d’humour voyons ce qu’est pour vous la caricature. Au-delà du dessin il y a un regard particulier et une certaine magie en marche, comment cela fonctionne pour le créateur ?
J'entends souvent, "la magie" de l'artiste mais derrière tout ça, en amont, Il y a ma sensibilité, mes questionnements. Pour une caricature, je prends connaissance du sujet qui m'a interpellé, comme une investigation, je fais des recherches ciblées pour pouvoir maîtriser et être dans le vif du sujet, que cela soit piquant et avec humour. J'ai dans mon registre personnel certains profils qui reviennent, d'autres avec bonheur viennent s'y rajouter au fil des années et de l'info.
J'aime m’emparer de l'actualité, du quotidien, les figures emblématiques du moment et les aspirer dans mon monde !
Dans un premier temps la mise en forme du dessin se fait dans ma tête... ce que j’appelle : "Le modelage". Ensuite vient la véritable mise en forme sur la feuille à la recherche de la simplicité, l’efficacité et de la force de percussion. Avec le temps on apprend à épurer, à éliminer les effets secondaires pour aller à l’essentiel, pour viser juste ! Pour moi la caricature est un sport d’idées avec une main irremplaçable.
La caricature c’est plus encore. Comment trouve-t-on cette dimension humoristique qui va exactement coïncider avec le dessin et le sublimer ?
Lorsque j'ai trouvé le sujet, la caricature, se pose la question de la chute... Comment rendre cela drôle voir comique ? Je peux partir d'un rien, d’une rencontre, d'une phrase et en faire un dessin. J'aime mélanger les thèmes, les époques et les idées, rebondir sur un fait d’actualité. J'ai gardé mon humour caustique, celui du temps des bons copains, je l'utilise, par plaisir. Parfois je tends vers l'humour noir une façon aussi d’exorciser ou de relativiser le pire ou le moins bien.
J’aime l’humour car il est porteur d’une relation rapprochée, décontracté et de connivence avec celui qui regarde. C’est avec un esprit désenclavé, ouvert, serein, que je veux partager avec mon public l’envie de rire ou d’apprécier tous les moments improbables et comique de la vie.
Je porte aussi de temps à autres, au travers de mon engagement artistique, des constats, des questionnements de société sans me dégager si possible de la dimension humoristique.
Vous mettez souvent vos caricatures en animation, en incrustation vidéo avec du son. Que vous apporte cette dimension temporelle originale dans vos créations ?
J'ai toujours été intéressé par l'animation, avec un petit penchant pour le dessin animé 2D et aussi tout ce qui se fait à l'heure actuelle. Mettre en mouvement mes personnages c'est rentrer à ma manière dans l'univers des "Toons" et c'est fantastique !
Mon dessin prend vie, prend une tout autre dimension ! Avec mes liens au monde de la musique, mon réseau dans la culture urbaine, Il me fallait aussi joindre les savoirs de la caricature et de l’animation. Toujours et comme tout artiste, je suis attiré par l'originalité, la nouveauté et les rencontres inattendues !
Des collaborations voient aussi le jour avec certains artistes de la sphère musicale en mélangeant dans des spots de la musique et des animations de portraits/caricature. Le domaine de l'animation avec la caricature offre des opportunités pour mettre par exemple en avant des chanteurs, teaser leur projet, créer un support communiquant.
J’utilise aussi l’animation pour ma marque de vêtements @bmnproducts et ceci toujours dans un esprit créatif nourri à tout moment de la passion et l'amour que j'ai pour le dessin. Le centre de tous ces possibles tourne autour d’un seul mot, la caricature, un langage étrangement puissant d’humour et de communication, que j’apprends et que je développe jour après jour. La force et les idées viennent aussi avec ceux qui me sont proches, La BMN FACTORY c’est comme une petite famille.
Un magnifique parcours et de nombreux sujets ouverts, l’actualité, la rue et le rap, les stars et les beaucoup moins stars. Le propre de la caricature est-ce aussi pour vous un regard décalé, ou simplement critique sur tout ce monde qui nous entoure ?
Merci, Il faut de tout pour faire un monde, bienvenue dans le mien ! Dans le nôtre !
Acteur et spectateur je reste branché et connecté continuellement, sans perdre le fil de l'actualité.
Je le redis, la caricature, est ma façon d’exister, me sentir vivant, ma façon de répondre, de dire ce que je pense ! Elle peut être un exutoire comme elle peut être un témoignage d'amour, une glorification ou tout simplement une trace marquant un événement, cela restera mon point de vue évidemment.
Mais la caricature pour moi est un véritable langage, un langage que j’adapte, à la demande aussi du milieu de la musique. J'ai réalisé des pochettes d'albums pour des groupes de rap. Après, c’est mon style, ma trace qui se mettent en place par des plans de vue, des portraits qui accompagnent la caricature avec toujours la marque d'humour indispensable au visuel, bien griffé, de Basile Mouton Noir !
Une dernière question pour cette interview. Vous êtes connu sur tous les réseaux avec un nombre important de followers. Vous postez très souvent de nouvelles caricatures avec votre signature "BasileMoutonNoir" ou "BMN Factory" ou encore "lanoiremoutonnerie" avec DJMB à l’animation. Où trouvez-vous toute cette énergie et ces rebondissements sans fin de dessins aussi inattendus que percutants et si souvent comiques ?
Je vais faire court, je veux remercier tous ceux qui me soutiennent, me suivent, apprécient mon travail de près ou de loin. C’est le public aussi qui me donne cette force et cette volonté de dessiner, de communiquer, c’est cet échange qui anime mon crayon. Chaque retour d’avis, de like, est un honneur, une récompense. Chaque collaboration, chaque création personnalisée est une dynamique supplémentaire dans mon parcours artistique.
Je reste en éveil, observateur, scrutateur et toujours communiquant avec mon langage, et que personne ne s’y trompe je suis aussi là pour durer, j'ai encore de la laine noire à revendre !
Un "Bêê Yaa" en guise de "Big Up" à toute la Noire Moutonnerie !
Comments